english version

L'Association Mariette pour la promotion du dessin français

L'Association Mariette pour la promotion du dessin français est née officiellement le 3 décembre 2005 avec sa publication au Journal Officiel (137ème année, n° 49, annonce n° 1346). Cette association a pour objet la promotion du dessin français, des collectionneurs, la compilation de données, la rédaction de catalogues et particulièrement l'étude de la collection Mariette.

La collection d'art graphique de ce grand amateur du XVIIIème siècle qu'était Pierre-Jean Mariette (1694-1774) est le premier sujet d'études de l'Association, qui a l'intention de la reconstituer et d'en publier le catalogue raisonné. Près de 9000 dessins sont répertoriés dans le catalogue de la vente après décès de Mariette en 1775 à Paris. Le museum of Fine Arts de Boston (MFA) en conserve un exemplaire illustré dans les marges par Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780). L'Association Mariette, en accord avec le MFA, se propose d'en publier le fac simile (Editions Mondadori ELECTA).

Le bureau de l'Association est actuellement présidé par Pierre Rosenberg, de l'Académie française, Benjamin Perronnet en est le secrétaire et Karen Chastagnol la trésorière. Laure Barthélemy-Labeeuw est chargée de la reconstitution de la collection des dessins.

Interview de Pierre Rosenberg, de l'Académie française, Président de l'Association Mariette
(février 2006)

Depuis la remarquable exposition "Pierre-Jean Mariette" de 1967 du musée du Louvre, dirigée par Roseline Bacou et Françoise Viatte, aucun projet de publication d'un catalogue raisonné de sa collection n'avait pu être réalisé. Grâce à nos mécènes, nous avons débuté cet immense et formidable travail d'inventaire d'une des plus fameuses collections d'art graphique qui aient existé.

Pierre-Jean Mariette ne fut pas seulement un collectionneur mais avant tout un historien d'art au sens moderne du terme: il s'intéressait à l'historique des pièces, à leur état de conservation ainsi qu'à leur restauration. D'un oeil ciritique, il cherchait à replacer chacune d'elle dans son contexte. Il considérait le domaine de la gravure aussi important que la peinture ou la sculpture pour comprendre l'évolution de l'art. Il écrivit  à ce sujet une histoire de la gravure qui ne fut hélas jamais publiée de son vivant et qui est aujourd'hui connue sous le nom d'Abecedario. Au XIXème siècle, Philippe de Chennevières-Pointel et Anatole de Montaiglon en ont publié des extraits du manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

Homme du siècle des Lumières, Pierre-Jean Mariette était un proche de Pierre Crozat, lui-même célèbre collectionneur, de Rosalba Carriera, du comte de Caylus avec qui il publia entre autre un Traité des pierres gravées. Son intelligence se mêlait d'une vive curiosité pour tous les arts. Il correspondait avec des historiens et des collectionneurs de l'Europe entière comme Antonius Maria Zanetti, Jean-Gaétan Bottari, le Père Paolo Maria Paciaudi ou Arthur Pond.

Pierre-Jean Mariette est une des figures les plus importantes pour l'histoire de l'art européen tant par son précieux travail de recherches que par sa rigueur et sa richesse. C'est donc avec un grand plaisir que nous mettons au travail.

De généreux mécènes à l'origine du projet

L'Association Mariette pour la promotion du dessin français n'aurait pas vu le jour sans le soutien de généreux mécènes: Jean Bonna, Noëlle Meyer, Jayne Wrightsman, la Fondation Tavolozza grâce à l'intervention de Katrin Bellinger-Henkel et Dr. Dressman.

Nous tenons à les en remercier à nouveau.

La promotion du dessin français

La publication du catalogue raisonné de la collection des dessins Mariette est le premier objectif de l'association.

Les volumes consacrés aux dessins français de sa collection verront le jour au tout début de l'année 2011.

Les volumes consacrés aux dessins italiens et à ceux des Ecoles nordiques suivront.

En référence à l'énorme travail que le grand amateur Pierre-Jean Mariette a apporté à l'histoire de l'art, l'association décide de s'inscrire plus généralement dans une démarche de mise en valeur du dessin français.