Depuis la remarquable exposition "Pierre-Jean Mariette" de 1967 du musée du Louvre, dirigée par Roseline Bacou et Françoise Viatte, aucun projet de publication d'un catalogue raisonné de sa collection n'avait pu être réalisé. Grâce à nos mécènes, nous avons débuté cet immense et formidable travail d'inventaire d'une des plus fameuses collections d'art graphique qui aient existé.
Pierre-Jean Mariette ne fut pas seulement un collectionneur mais avant tout un historien d'art au sens moderne du terme: il s'intéressait à l'historique des pièces, à leur état de conservation ainsi qu'à leur restauration. D'un oeil ciritique, il cherchait à replacer chacune d'elle dans son contexte. Il considérait le domaine de la gravure aussi important que la peinture ou la sculpture pour comprendre l'évolution de l'art. Il écrivit à ce sujet une histoire de la gravure qui ne fut hélas jamais publiée de son vivant et qui est aujourd'hui connue sous le nom d'Abecedario. Au XIXème siècle, Philippe de Chennevières-Pointel et Anatole de Montaiglon en ont publié des extraits du manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France.
Homme du siècle des Lumières, Pierre-Jean Mariette était un proche de Pierre Crozat, lui-même célèbre collectionneur, de Rosalba Carriera, du comte de Caylus avec qui il publia entre autre un Traité des pierres gravées. Son intelligence se mêlait d'une vive curiosité pour tous les arts. Il correspondait avec des historiens et des collectionneurs de l'Europe entière comme Antonius Maria Zanetti, Jean-Gaétan Bottari, le Père Paolo Maria Paciaudi ou Arthur Pond.
Pierre-Jean Mariette est une des figures les plus importantes pour l'histoire de l'art européen tant par son précieux travail de recherches que par sa rigueur et sa richesse. C'est donc avec un grand plaisir que nous mettons au travail.